Assemblée générale annuelle : le 23 janvier 2016

Publié le 4 Février 2016

Compte-rendu de la réunion :

Synthèse de l’ordre du jour

• bilan d’activités, approuvé à l’unanimité
  • projet d’activités, approuvé à l’unanimité
  • rapport financier 2015, approuvé à l’unanimité
  • règlement des cotisations 2016
  • les élus du nouveau Conseil d’administration : Valérie BENMEZIANE Michel BOURRIGAULT Isabelle BOYER Frédéric GIROT Dominique ROBERT Clément SIBAUD. Le CA sera coordonné par la vice-présidente : Isabelle BOYER.
  • Questions/informations diverses

14  membres étaient présents et 9 étaient représentés.

Bilan d’activité 2015

Vie de l’association

30 adhérents en 2015 dont trois associations.

Un règlement intérieur a été édicté et intégré aux statuts qui lors de l’AG ont été remis à chaque adhérent à jour de sa cotisation 2016 et mis en ligne <ici>

L’association a entretenu des relations régulières avec la municipalité soit de manière formelle (entretien avec Madame le Maire) ou informelle (fréquentation aux manifestations municipales).

Activités au  musée et sur la commune

La fréquentation sur l’année s’élève à près de 250 visiteurs lors de :

• Exposition TOUQUIN 1814
  • Fête patronale
  • Journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) et Journées nationales de l’archéologie
  • Journées européennes du patrimoine

L’association a de plus ouvert l’église qui a reçu 40 visiteurs aux JPPM.

Site internet

Depuis sa création en avril 2013, le blog a reçu 5 400 visiteurs uniques et 9912 pages ont été vues, avec une augmentation régulière de la fréquentation.

Nous avons actuellement 47 abonnés parmi lesquels certains ne sont que "suiveurs" de notre activité.

59 articles ont été publiés, notamment dans les onglets ACTUALITÉS et DOCUMENTATIONS, sur divers sujets de fond et sur les fouilles. Un blog appelle les commentaires et Philippe en est le vainqueur. Des échanges intéressants ont pu aussi être établis grâce au formulaire de contact (un scientifique, une professionnelle de l'enfance pour la visite du musée…). En cela le blog prouve qu'il peut être une vitrine utile de l'association.

TOUTES LES CONTRIBUTIONS SONT SOUHAITÉES, À VOS PLUMES !

La liaison avec le compte facebook devrait permettre une meilleure visibilité.

Réseaux sociaux

Valérie BENMEZIANE et Clément SIBAUD  alimentent régulièrement la page facebook Musée qui recueille en moyenne  à chaque post 50 à 60 like. Le compte a entraîné la venue d’un fouilleur en 2015.

Il relaie les informations publiées sur le site internet de l’association ainsi que les actualités archéologiques à toutes les échelles.

Le chantier archéologique 2015

Photo Frédéric GIROT

Les résultats

Un premier bâtiment est édifié au Haut-Empire puis un autre bâtiment lui succède ; le site est ensuite comblé et une troisième structure se superpose aux autres. Ce sont donc trois phases que livrent les trois bâtiments, les structures de combustion et leurs niveaux d’occupation avec une stratigraphie préservée des activités humaines.

Sont donc distingués des constructions et aménagements en pierre, des éléments fossoyés et des zones d’activités.

En 2015,  les vestiges ont été mis au jour et partiellement fouillés car hors de l’emprise des bermes du sondage.

La nouveauté de cette saison est la mise au jour d’une présence humaine au VIe siècle.

Pour des raisons d’efficacité et d’économie, le rapport de fouilles a été transmis aux adhérents en téléchargement.

Prospections

• pédestres

L’année 2015 s’est illustrée par des prospections sur le tracé de la déviation de Coulommiers.

• aériennes

Frédéric GIROT a repéré quatre sites sur la région. Les prospections au sol en 2016 vérifieront les données issues de cette campagne.

Relations inter associatives

• avec le PAAC-Archéologie pour des sorties
  • avec La Riobe et la visite du chantier de Châteaubleau
  • avec des membres de l’association Les Clochers du Grand Morin et la municipalité de Guérard  pour un élément de fortification menacé par une construction
  • avec Dammartin Animation  en novembre et l’exposition  Saint Martin, églises et sites qui lui sont dédiés en Seine-et-Marne conçue par Mesdames BOCHE et RIST. Une exposition qui pourrait être labellisée à l’occasion du 1700e  anniversaire martinien en 2016
  • avec les membres des Amis des Monuments et Sites de Seine-et-Marne qui a permis la publication d’un article sur le musée de Touquin.

Visite du chantier de Châteaubleau

Projet d’activité 2016

• Les journées habituelles au musée seront reconduites à coût réduit.
  • L’opération  2015 étant reportée à 2017, un autre sondage est prévu cet été.
  • Les prospections seront poursuivies sur le tracé nord du projet de déviation de Coulommiers.

Le CA se réunira pour statuer sur un certain nombre de points laissés en suspens.

Informations diverses

• Nouveau musée : À la recherche d’un nom !  Chacun est invité à y réfléchir
  • Fabrice RIGAULT interviendra sur les voies antiques lors de l’Assemblée générale de CHAPEL le 7 février au château de La Chapelle Gauthier
  • Le programme 2016 du PAAC-Archéologie est disponible auprès d’Isabelle BOYER.

Rédigé par Société Archéologique de Touquin

Publié dans #Actualités