Église de Dammartin-sur-Tigeaux : restauration du clocher

Publié le 31 Janvier 2017

La  FONDATION DU PATRIMOINE lance une souscription pour un chantier de restauration à DAMMARTIN-SUR-TIGEAUX. Cette église que nous vous avons déjà présentée sur ce blog est "dédiée à Saint-Martin. Elle est située sur le point culminant du village. Érigée au 11e siècle, profondément restaurée à la fin du 20 e siècle, elle présente différents éléments d’importance incorporés au cours du temps. Les contreforts carrés, une porte, des baies, la base carrée d’un pilier circulaire entre le chœur et la chapelle Saint Jean, des culs de lampes et des retombées de voûtes armés de masques et de chapiteaux sculptés sont les parties les plus anciennes de l’édifice. Un bénitier creusé dans un chapiteau « à crochet » aurait été créé entre le 12 e et le 14ème siècle. Les voûtes apparaissent au 15e siècle ainsi que les fenêtres de l’abside dans lesquelles sont enchâssés les vitraux et le bas-relief de Saint Martin. Au 16e siècle, un bénitier avec figure humaine, une statue du Saint Evêque et une « vierge à l’enfant » en bois polychrome, un vitrail au-dessus du maître-autel enrichissent l’édifice. Enfin, aux 18e et 19e siècles, les boiseries du chœur et le maître-autel de la chapelle Saint Jean prennent place."  (citation du site https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-eglise-saint-martin-de-dammartin-sur-tigeaux-44380)

Église de Dammartin-sur-Tigeaux : restauration du clocher

Le projet de restauration concerne le clocher de l'église et une souscription est lancée. Le bon de souscription est téléchargeable ci-dessous.

Rédigé par Société Archéologique de Touquin

Repost 0
Commenter cet article

Philippe 31/01/2017 15:55

Merci à Isabelle pour la mise sur le site de la souscription de la Fondation du Patrimoine concernant l'église de Dammartin-sur-Tigeaux.
On a besoin de vous , si le clocher s'écroule le reste part avec. Son mobilier intérieur est très riche et actuellement une partie est en cours de restauration avec quelques surprises de datation. Comme il est dit sur cette notice un pourcentage sur chaque don (du plus petit au plus grand) est déductible des impôts , un reçu vous sera renvoyé par la fondation du patrimoine pour cela.
Alors , n'hésitez plus.
Merci à tous et à Isabelle et Dominique en particulier pour leur promptitude.
PS: Bon rétablissement à Isabelle pour un retour rapide parmi nous.

Philippe.