Compte rendu de l’Assemblée générale du dimanche 29 janvier 2017

Publié le 5 Mars 2017

L’Assemblée s’est ouverte en présence de 19 personnes dont 17 membres et 5 membres représentés.

Le bilan d’activité se révèle plutôt positif  avec une augmentation des adhérents, un rapprochement avec les structures périscolaires de la Communauté de communes, des relations institutionnelles et associatives suivies physiquement et par le biais du blog et du compte facebook dont la fréquentation est en hausse. De plus, lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration s’est enrichi d’un membre supplémentaire.

Sur le plan des résultats, l’association peut se féliciter d’avoir achevé l’inventaire primaire, positionné de nouveaux sites d’occupation sur la carte archéologique lors des prospections et opéré des sondages porteurs et moteurs de données nouvelles. C’est le cas des interventions sur une fortification en terre du XVIe siècle fermant une boucle du Morin pour protéger la bourgade. C’est également celui du sondage estival où un carrefour d’un axe médiéval et d’une voie antique encore inédite a été mis au jour révélant une présence humaine millénaire d’un territoire sur la rive droite de l’Yerres.

Le chantier de fouille, été 2016

En 2017, l’association devra agir sur plusieurs fronts. Outre le chantier de l’été, des travaux dans la commune engendrent la prévision d’autres opérations. La réflexion et la mise en œuvre de l’organisation du nouveau Centre archéologique et patrimonial sont également inscrites au calendrier de l’année.

Réunion des commissions

Deux nouvelles commissions ont été créées lors de l'assemblée générale  qui s'est tenue le 29 janvier. Elles travailleront en étroite collaboration pour préparer l'ouverture en 2018 à Touquin du futur Centre archéologique et patrimonial.

La commission Communication, mécénat et numérique  prendra en charge la communication événementielle et le mécénat nécessaire à porter une nouvelle muséographie dans le futur Centre ainsi que l’emploi associé.

La commission Muséographie a pour objectif d’élaborer l’agencement du Centre archéologique et patrimonial, de concevoir la présentation de la salle d'exposition permanente et de l'espace prévu pour les expositions temporaires.

La commission Inventaire poursuivra le travail commencé en 2016 en partenariat avec la commission Muséographie

dans le but d’inventorier le contenu des vitrines de la salle d'exposition actuelle.

Les trois commissions se réuniront au local de l'association

le dimanche 12 mars de 10 heures à 17 heures

pour fixer le programme de travail

La commission INVENTAIRE au travail en 2016